larem

L arevue européenne des médias et du numérique

News Corp. peut racheter BSkyB
Description

Apre?s s e?tre engage? a? renoncer au contro?le total de la deuxie?me chai?ne d’information en continu
du pays, Sky News, le groupe News Corp. aura finalement obtenu |’ autorisation de s emparer de |a totalite?
du capital de BSkyB, malgre? l'avis ne?gatif de I'Ofcom. S ['ope?ration n'a pas dincidence
concurrentielle directe sur le marche? audiovisuel britannique, elle renforce sans aucun doute le poids du
groupe News Corp. sur le marche? britannique des me?dias, au point de susciter I'inquie?tude de ses
concurrents qui de?noncent une atteinte au pluralisme des me?dias.

Une affaire de pluralisme et de politique...

Apre?s |’ offre de 7,8 milliards de livres (9,4 milliards d’ euros) pour s emparer des 60,9 % de capital de
BSkyB qu'il ne de?tient pas encore (voir REM n°10, p.19), le groupe News Corp. a du? faire face a? la
fronde ge”ne?ralise?e des autres me?dias britanniques. Certes, News Corp. contro?e de fait BSkyB et ses
10 millions d'abonne?s en tant qu’ actionnaire principal, avec 39,1 % du capital. En prenant I’inte?gralite?
du capital de BSkyB, ses concurrents sur le marche? britannique craignent que News Corp. ne lance une
guerre des prix par une politique d’ abonnements couple?s avec ses autres me?dias et mette ainsi en place
des synergies entre ses diffe?rents supports, par exemple autour des matchs de football de la Premiere
League dont le groupe de?tient les droits. En effet, sur le marche? britannique, News Corp. est, en plus de
I"audiovisuel, I'un des principaux acteurs de la presse avec sa filiadle News International, qui cumule 37 %
de parts de marche? au Royaume-Uni. Celle-ci compte notamment le quotidien ge?ne?raliste The Times,

de?sormais payant sur Internet, mais e?galement des journaux populaires, un quotidien comme The Sun €,
pour les magazines, The News of the World, qui est le pendant du Sun en week-end. Enfin, News Corp.

e?dite e?galement la deuxie?me chai?ne dinformation en continu du pays, Sky News, qui arrive juste
derriere BBC News. La re?daction de Sky News aimente aussi de ses contenus la quasi- totalite? des
radios commerciales au Royaume-Uni.

Face au poids de News Corp. sur le marche? britannique, au cas ou? ce dernier s emparerait de la totalite?
de BSkyB, les diffe?rents me?dias du pays se sont unis pour envoyer, en avril 2011, une lettre commune au
gouvernement britannique pour lui demander d empe?cher I'ope?ration qui, selon eux, menacerat le
pluraisme des me?dias. Parmi les signataires, on retrouve les opposants traditionnels au groupe News
Corp., au premier rang desquels la BBC, Channel 4 ou encore The Guardian et The Mirror pour la presse
proche du Labour, mais e?galement des quotidiens conservateurs, assez proches d’ ordinaire du Sun dans
leurs positions, comme le Daily Telegraph et le Daily Mail. Face a? cette alliance, News Corp. joue la carte
re?glementaire en sappuyant sur un rapport de |I'Ofcom, I'autorite? britannique de re?gulation des
communications. Celle-ci avait reconnu en 2007 que la participation de News Corp. de 39,1 % au capital de

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

BSkyB lui donnait de fait le contro?e strate?gique du groupe ; James Murdoch, le fils de Rupert Murdoch
qui dirige News Corp., €?tant d’ ailleurs a? cette e?poque a? la te?te de BSkyB. Une monte?e a? 100 % du
capital ne constituerait donc, du point de vue de News Corp., qu’ une ope?ration financie?re qui ne changera
rien a? I’ e?quilibre et a? la diversite? des me?dias au Royaume- Uni.

A vrai dire, I’ affaire est plus complexe et a pris un tour politique. Juste apre?s la notification de I’ offre de
News Corp. sur BSkyB aupre?s de la Commission europe?enne, le 3 novembre 2010, le gouvernement
britannique, par la voix de Vince Cable, ministre libe?ral-de?mocrate de I’'industrie et des entreprises,
saisissait I'Ofcom, le 4 novembre 2010, pour de?terminer si |’ ope?ration menac?ait, au Royaume- Uni, le
pluralisme des me?dias. En effet, s I’ope?ration rele?ve des autorite?s europe?ennes du point de vue du
droit de la concurrence, elle de?pend des autorite?s nationales en matie?re de re?gulation des me?dias et de
pluralisme. Or, en faisant saisir I'Ofcom par Vincent Cable, qui n’a jamais be?ne?icie? du soutien des
journaux de News Corp., et non par Jeremy Hunt, le ministre de la culture britannique, issu des rangs des
conservateurs, le gouvernement a donne? dans un premier temps un signal fort en faveur du pluralisme, la
saisie de I’ Ofcom retardant d’ emble?e I’ ope?ration, le temps pour |’ autorite? de re?gulation de rendre ses
conclusions.

Entre-temps, les e?quilibres se sont rede?inis au sein de la coalition gouvernementale britannique. Pie?ge?
par des journalistes du Telegraph se faisant passer pour des e?lecteurs, Vincent Cable a confesse? e?tre «
en guerre contre Murdoch ». Pour e¥iter un conflit d’inte?re?, Je?re?my Hunt a donc re?cupe?e? le
dossier au profit des conservateurs. Mais ces derniers ont ee? a? leur tour menace?s par les pratiques
agressives de la presse britannique. Alors que depuis plusieurs anne?es le pays est agite? par une affaire
d’ e?coutes teAe?phoniques de News of the World, 3 000 personnalite?s e?tant espionne?es, le tabloi?d du
groupe News Corp. a du? finalement collaborer avec la police et communiquer certains e-mails (courriels)
compromettants pour |’ ensemble de la re?daction, y compris pour son ancien directeur entre 2003 et 2007,
David Coulson, devenu depuis conseiller en communication de David Cameron. L’ affaire a conduit a? la
de?mission de David Coulson, mais pas a? un surcroit de prudence a? |I’e?gard du pluralisme des me?dias.
En e?change d'un retrait de Sky News, Jeremy Hunt a en effet autorise? |’ ope?ration News Corp.-BSkyB,
contre|’avis de I’ Ofcom, rendu public le 25 janvier 2011.

Lesconditionsdel’intégration de BSkyB au sein du groupe News Cor p.

En donnant leur autorisation sans condition a? |’ ope?ration News Corp.-BSkyB, le 21 de?cembre 2010, du
seul point de vue du droit de la concurrence, les autorite?s europe?ennes de concurrence ont laisse? au
gouvernement britannique la de?cision finale concernant les projets du groupe News Corp. Les autorite?s
europe?ennes ont certes pointe? des risques concernant les accords entre BSkyB et six majors ame?ricaines
pour I"acce?s a? des films en exclusivite?, alors me?me que News Corp. contro?e e?galement les studios 20
th Century Fox, mais elles ont conside?re? que la monte?e de News Corp. a? 100 % du capital de BSkyB ne
modifierait pas la situation britannique sur le marche? audiovisuel, le proble?me relevant de?sormais d’ une
de?cision nationale concernant le pluralisme des me?dias. Sur ce point, I’Ofcom, autorite? britannique de
re?gulation, a en revanche conside?e? que les risques sur e pluralisme des me?dias sont re?els, |’ ope?ration

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

permettant a? News Corp. de contro?er a? terme jusgu’ a? 24 % du marche? britannique des me?dias, contre
14 % actuellement. En effet, BSkyB pe?se a? elle seule 40 % des revenus de la tee?vision, loin devant la
BBC ou ITV. Sgoutent a? cela les 15 % de parts de marche? du groupe News Corp. dans la presse
britannique, les 12 % du marche? de I'information te?e?vise?e en continu avec Sky News et les 33 % de
parts de marche? de I'information a? la radio, gra?ce aux bulletins revendus par Sky News aux radios
commerciales. L’Ofcom a donc pre?conise? une saisie de |’autorite? de concurrence britannique sur un
risque de position dominante a? I’ issue de I’ ope?ration.

Pour eviter un sce?nario long et cou?eux, News Corp. a imme?diatement propose? un « reme?de » au
ministre de la culture, Jeremy Hunt. Le reme?de propose? consiste simplement a? se de?sengager de Sky
News et a? dissocier la chai”ne du groupe News Corp. pour limiter I'emprise de ce dernier sur I'information
au Royaume-Uni. L’actif est certes strate?gique car Sky News compte dans le paysage audiovisuel
britannique, maisil n’est pas rentable. Sky News perd en effet 40 millions d’ euros par an.

Dans le dispositif propose?, Sky News sera dote? d'un consell compose? d' administrateurs inde?pendants,
le groupe News Corp. n’en conservant que 39 % du capital. La chai”ne e?tant deicitaire, elle de?pendra
toujours de son principal actionnaire et financeur qui s est engage? a? en e?re le client fide?e. Sky News
figurera encore pendant dix ans sur la plate-forme de BSkyB et pourra, pendant sept ans, utiliser la marque
Sky. L’offre a suffi pour convaincre Jeremy Hunt qui, le 3 mars 2011, a donne? son accord pour
I’ ope?ration, une fois remplies les conditions de cession de 60,9 % du capital de Sky News et apre?s une
consultation publique. Le dossier est sensible car ce sont pre?s de 40 000 contributions qui ont e?te? rec?ues
et qui incitent le gouvernement a? finaliser dans le detail le dispositif juridique d autorisation, pour e?viter
toute contestation en justice. Quoi qu’'il en soit, les autorite?s britanniques de concurrence ne seront pas
saisies pour e?tudier une possible position dominante. L’ approche retenue consiste en fait a? ne conside?rer
gue le poids du groupe News Corp. sur le marche? te?eise? avec a? la fois BSkyB et Sky News, sans
prendre en compte les effets de la convergence des supports et de I’ offre globale de me?dias propose?e par
le groupe au Royaume-Uni, cette approche ayant e?te?, a? I’inverse, de celle retenue par I' Ofcom.

Pour le groupe News Corp., I’objectif est de?sormais d’ organiser la se?paration d’ avec Sky News et de
convaincre les actionnaires de BSkyB de lui ce?der les 60,9 % du capital qu’il ne de?tient pas encore, aucun
accord n'e?ant scelle? sur la valorisation du bouquet satellitaire britannique. Les ne?gociations avec les
actionnaires minoritaires de BSkyB risquent en effet d’ e?tre longues : apre?s avoir e?e? rejete?e, |’ offre
initiale de News Corp. a? 7,8 milliards de livres est de?passe?e, |es tractations autour de la cession des 60,9
% de BSkyB ayant tire? a? la hausse le cours en Bourse du bouquet satellitaire dont la val orisation approche
de?sormais les 14 milliards de dollars, somme que News Corp. devra a minima de?bourser pour prendre la
totalite? du capital de BSkyB. Me?me tre?s bien valorise?e, |’ ope?ration est rentable. News Corp. a en effet
dans ses comptes 8 milliards de dollars de liquidite?s non utilise?es, tandis que le contro?e inte?gral de
BSkyB permettrait au groupe d'inte?grer dans ses comptes |’ensemble de ses be?ne?ices et de limiter la
part des activite?s gratuites, finance?es par la publicite?, comme la presse, qui rencontre de ve?ritables
difficulte?s. Le passage au payant du site du Times au Royaume-Uni illustre d ailleurs cette strate?gie de
renforcement au sein du groupe des financements reposant sur le paiement, et des abonnements au

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

de?triment du mode? e publicitaire. Cette strate?gie, qui S'illustre avec BSKkyB, se traduit e?galement par la
part de?sormais pre?ponde?rante des activite?s de te?evision au sein du groupe (deux tiers du chiffre
d affaires), historiquement ba?i sur ses journaux. Par ailleurs, en inte?grant BSkyB, News Corp.
re?e?quilibre ses activite?s ge?ographiques au profit de I’ Europe, aors que les Etats-Unis, avec le re?seau et
les chai?nes Fox, les studios 20t Century Fox et le Wall Street Journal e?taient jusqu’alors tre?s
majoritaires dans la composition du chiffre d’ affaires du groupe.

A I’occasion de la prise de contro?e inte?grale de BSkyB par News Corp., le groupe dirige? par James
Murdoch a e?galement re?affirme? I'importance prise par la famille au sein de la direction. En effet, James
Murdoch, jusgu’ alors responsable du groupe pour |’ Europe et I’ Asie, a ete? nomme? PDG des activite?s de
me?dias a? |’ e?chelle internationale. Par ailleurs, en rachetant en fevrier 2011 Shine Group, la socie?te? de
production de?tenue par sa fille Elisabeth Murdoch, Rupert Murdoch a fait en sorte que celle-ci soit en
situation de sie?ger au consell d’ administration de News Corp.

Sources::

e « Murdoch veut mettre lamain sur 100 % des cash-flows de BSkyB », Nicolas Madelaine, Les Echos,
16 juin 2010.

e « SKky : un obstacle de plus pour Murdoch », Cyrille Vanlerberghe, Le Figaro, 5 novembre 2010.

e « Londres se dresse sur la route de Rupert Murdoch », Eric Albert, Jamal Henni, La Tribune, 5
novembre 2010.

e « Rachat de BSkyB : Murdoch se met tous les me?dias a? dos », Nicolas Madelaine, Les Echos, 11
novembre 2010.

e « Bruxelles autorise le rachat de BSkyB par News Corp. », G.P., Les Echos, 22 de?cembre 2010.

e « L’offre de News Corp. sur BSkyB probablement soumise a? I’ antitrust », Nicolas Madelaine, Les
Echos, 17 janvier 2011.

e « Rupert Murdoch songe a? vendre Sky News pour gagner BSkyB », Eric Albert, La Tribune, 26
janvier 2011.

e « L'affaire des e?coutes e?clabousse Scotland Yard », Cyrille Vanlerberghe, Le Figaro, 28 janvier
2011.

e « Murdoch rache?e a? safille Shine Group », Les Echos, 22 fevrier 2011.

e « Avec BSkyB, News Corp. pre?s de re?aliser son plus gros rachat », Nicolas Madelaine, Les Echos,
4 mars 2011.

e « Rupert Murdoch va enfin pouvoir mettre la main sur BSkyB », Eric Albert, La Tribune, 4 mars
2011.

e « Rachat de BSkyB : Rupert Murdoch obtient e feu vert », Marc Roche, Le Monde, 5 mars 2011.

¢ « James Murdoch monte dans le groupe familial », Les Echos, 31 mars 2011.

e « Britain may not be ready to approve News Corp’s proposed $14 billion bid for BSkyB for weeks, as
details regarding a spin-off of Sky News are finalized, a source familiar with the matter said »,
Georgina Prodhan, Reuters, May 9, 2011.

e « GB : le gouvernement peine a? boucler I’ e?pineux dossier Murdoch — BSkyB », AFP, 30 mai 2011.

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

e « BSkyB : Murdoch devra encore attendre », Rose Claverie, Le Figaro, 31 mai 2011.
Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date créée

20 mars 2011
Auteur
alexandrejoux

Page 5



